Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouddha occitan
8 janvier 2015

les 8 versets

hello voici une version versifiée maison des 8 versets de la transformation de l'esprit de guéshé langri tangpa.

Geshe_Langri_Tangpa-tiff

 

sur le chemin vers l'éveil

chaque être est une merveille

révélant le vrai joyau

l'amour est comme un flambeau

 

toute relation établie

je suis serviteur d'autrui

visant son bonheur sa joie

c'est le chemin pas à pas

 

pour chaque acte à l'intérieur

d'une vigilence supérieure

j'observe et dissouds l'égo

prenant sa bas en défaut

 

pour les médiocres et méchants

proie d'erreurs mauvais penchants

je chercherais le trésor

y mettant tous mes efforts

 

pour les orgueilleux jaloux

m'insultant comme des fous

j'accepterais la défaite

cette victoire devient une fête

 

pour ceux a qui en confiance

j'ai tout offert sans méfiance

qui m'ont ruiné et sont traîtres

mes yeux sont comme pour mon maître

 

usant de mille stratagèmes

je nourris tous ceux que j'aime

mes mères ces précieux joyaux

d'en moi ce qu'il y a de plus beau

 

que ma pratique perdure

au delà des huit impurs

que ses fruits ne cessent qu'après

que chaque être soit éveillé

 

je m'apelle pas rousseau (voltaire cet escroc il peut aller se faire voir ailleurs) mais franchement elle coule toute seule pour moi.

 

pour la petite histoire. c'est la première prière de la première feuille de la première fois ou j'ai rencontré le bouddhisme en 2004. Gueshe tenzin dorjé enseignait sur les quatre nobles vérités. j'ai lu cette prière chaque jour en marchant pour aller au lycé à l'époque. a force je l'ai connu par coeur. mais les mots ne coulaient pas bien alors je me suis mis à la versifier. voilà le résultat. j'espère vraiment que si je dois me souvenir d'une deuxième prière dans ma prochaine vie ce soit celle là. la première est incontestablement le chant spontané de l'immuable de dudjom rinpoché.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime et jadore le bouddhaa
bouddha occitan
Publicité
Archives
Publicité